De plus en plus de propriétaires optent pour l’aménagement des combles de leur maison. En effet, au-delà de la tendance, cela présente des avantages considérables.
Augmentez la surface de vie dans votre maison à moindre coût
La famille s’agrandit et vous avez besoin d’une nouvelle chambre ? Vous vous mettez au freelance et avez besoin d’un bureau tranquille à domicile ? Vous rêvez d’avoir un espace « home cinéma » chez vous ? L’aménagement des combles peut être la solution à tout cela. En effet, vous pouvez y créer toutes sortes de pièces, y compris une salle de bain.
Dans tous les cas, aménager les combles signifie gagner en surface de vie dans sa maison et ce, à moindre coût, en comparaison à une surélévation ou une extension sur les côtés par exemple. Vous augmentez, par la même occasion, la valeur de votre bien. Vous évitez également de devoir déménager, avec les désagréments que cela occasionne, surtout si vous attachez une valeur sentimentale pour votre maison.
Une plus grande économie d’énergie
Le fait d’aménager et d’isoler les combles vous permettra des économies considérables en matière de dépenses en énergie. En effet, il faut savoir que la déperdition de chaleur s’effectue en majeure partie par le haut, environ 1/3 ou plus s’échappant par le toit. En plus de l’économie, un meilleur confort sera au rendez-vous dans toute la maison.
Comment aménager les combles de sa maison ?
Si vous êtes un habitué du bricolage, l’aménagement des combles peut être fait soi-même, permettant ainsi une économie sur la main d’œuvre. Dans tous les cas, il faut privilégier les matériaux légers, ce qui peut d’ailleurs revenir moins cher.
C’est aussi l’occasion d’installer des fenêtres de toit. Davantage d’économie en énergie sera alors au rendez-vous, grâce à la luminosité naturelle. Selon le type de fenêtre de toit que vous choisissez, cela peut également être des plus esthétiques.