Aménagement de container : les bases

L’architecture utilise des containers en réponse à des questions environnementales, esthétiques et techniques. Ces boîtes standardisées inventées en 1956 sont aujourd’hui un symbole de la mondialisation. Dans leur application dans le monde de l’architecture, ces constructions sont créées pour une nouvelle culture et une nouvelle ère nomade : une architecture qui est souvent montée et démontée. Dans cet article, nous allons vous parler des maisons en containers et leurs avantages.

Origine de l’aménagement des containers

Depuis quelques années, il est très à la mode d’utiliser des containers maritimes à des fins d’habitation : hôpitaux, écoles, centres de recherche, locaux commerciaux, hôtels… et, bien sûr, des maisons en containers. Les containers ISO, ces modules rectangulaires en acier qui voyagent d’un pays à l’autre dans des navires, sont l’une des dernières tendances chez les architectes et les décorateurs d’intérieur. Et cela, en raison de leur robustesse, de leur durabilité, de leur fonctionnalité, de leur écologie, de leur prix et des possibilités infinies qu’ils offrent pour la conception de toutes sortes d’espaces.

Un grand nombre de containers sont retirés de la circulation chaque année, souvent en raison de dommages mineurs, dus à des accidents ou à l’utilisation. Ce qui les empêche de continuer à faire partie du système logistique. En effet, la durée de vie moyenne d’un containers est de 7 à 14 ans. Après cette période, ils ne sont plus valables pour le transport, mais sont parfaits pour d’autres utilisations. Leur recyclage permettra de réutiliser un grand volume de matériaux excédentaires et de les reconvertir en éléments utiles.

La polyvalence d’un aménagement de container permet de s’adapter et de convenir à différentes échelles et fonctions. On trouve des containers transformés en maisons individuelles, en centres commerciaux, en bureaux, en hôtels, en restaurants, en abris, en laboratoires, en magasins ou en architecture éphémère.

Une nouvelle catégorie de construction a même vu le jour : l’architecture de containers. Pour la définir simplement, elle consiste en une construction basée sur des containers maritimes réutilisables qui ne sont plus utilisés.

Les entreprises qui proposent ce produit ont besoin d’un personnel spécialisé qui n’existe pas actuellement. De plus, les architectes et les métreurs n’ont pas la formation adéquate pour pouvoir s’attaquer en toute sécurité à des projets dans un domaine qui a une importante locale et qu’il est nécessaire de connaître. Malgré cela, on peut trouver quelques cours liés à cette discipline.

À quoi ressemblent les maisons en containers ?

Bien qu’elle ne soit utilisée en France que depuis quelques années, l’architecture des containers maritimes a de nombreux adeptes dans le reste du monde. Et le fait est que les containers permettent un système architectural modulaire et réutilisable. Ce qui en fait des constructions adaptables à tout budget et extensibles, offrant des options de construction infinies. À l’heure où vous prenez le train des maisons préfabriquées, les maisons en containers s’imposent en France.

Leur structure robuste et durable offre la possibilité d’empiler jusqu’à 8 hauteurs de containers et autorise des espaces de 6 m sans piliers, dont les parois peuvent être entièrement vitrées. De cette manière, ils créent des espaces ouverts et très lumineux qui maximisent l’entrée de la lumière naturelle.

En termes de revêtement, les containers maritimes offrent pratiquement les mêmes solutions pour l’intérieur et l’extérieur qu’un bâtiment classique. Du bois au plâtre, en passant par le grès ou la moquette, parmi tant d’autres donnent à la maison une image totalement industrielle.

La plupart de ces espaces sont de style contemporain, minimaliste ou industriel, où prédominent les lignes droites et les matériaux naturels comme le bois ou l’acier. Cependant, l’avantage est que leur construction est beaucoup plus économique. Ce qui permet de consacrer l’argent à d’autres aspects tels que les finitions ou la décoration intérieure, pour obtenir des espaces spectaculaires, comme s’il s’agissait de maisons de luxe.

Avantages de vivre dans des maisons-containers

Les avantages offerts par ce type de construction sont nombreux. En voici quelques-uns :

Robustesse

Les containers d’expédition sont parfaits comme système structurel pour la construction. Ils sont conçus pour supporter des tonnes de poids et peuvent être empilés en hauteur grâce à leur cadre structurel solide. Ils sont également pratiquement incassables et ont une très longue durée de vie.

Durabilité

Ils sont conçus pour résister aux pires conditions climatiques, au vent, aux vagues, à la salinité. Ce qui les rend durables. Ils sont recyclables et réutilisables.

Modulable

Ils sont « intermodaux ». Ce qui signifie qu’ils doivent respecter des normes ISO strictes en matière de taille, de poids et de capacité. Grâce à leurs dimensions standardisées, ils peuvent être combinés pour obtenir les modèles que vous souhaitez.

Facile à transporter

Comme ils ont des dimensions standardisées et sont conformes aux normes ISO, ils peuvent être facilement transportés par bateau, camion ou train. Cela réduit considérablement le coût du transport des modules.

Léger

Une structure en containers pèse moins qu’une structure normale en acier ou en béton armé. Elle présente une plus grande résistance. Ce qui constitue un grand avantage contre les tremblements de terre et nécessite de fondations et de préparation du sol. Cela réduit les coûts de construction.

Disponibilité

On trouve des containers maritimes dans pratiquement tous les coins du monde. Et ils peuvent être installés dans n’importe quel endroit accessible, même par hélicoptère.

Moderne

L’architecture en containers est une alternative à la mode (et écologique) aux bâtiments conventionnels. Il permet des conceptions allant du minimaliste au contemporain en passant par l’industriel.

Coût

Les containers usagés coûtent relativement peu, notamment par rapport à la construction de bâtiments conventionnels. La réduction des coûts est également due au fait que des fondations plus simples sont nécessaires. Les containers d’expédition peuvent être achetés auprès des compagnies maritimes pour un prix allant de 1 000 € pour les containers d’occasion à 4 800 € pour les containers neufs.

Adaptable

En tant que système modulaire, il est possible d’agrandir la maison sans grandes complications, en fonction des besoins et du budget de chacun.

Écologique

Leur durabilité et leur robustesse, entre autres facteurs, font que l’architecture des containers est conforme au concept de conception des « 3 R » : réutiliser, recycler et réduire.

Articles recommandés