Le Livre Blanc de l’Habitat Participatif

Le Livre Blanc de l’Habitat Participatif est un ouvrage collectif dont la rédaction et la coordination a été menée par Eco-Quartier Strasbourg en 2011, dans la lancée des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif 2010.

Co-signé par les associations de la Coordination Nationale des Associations de l’Habitat Participatif, ce Livre Blanc détermine un socle commun d’arguments pour faciliter le développement des initiatives citoyennes dans le domaine de l’habitat. Il a fait l’objet d’une remise officielle au réseau des collectivités engagées dans l’habitat participatif courant 2012.

Lors des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif de novembre 2012 à Grenoble, il a été décidé par l’ensemble des associations de la Coordin’Action de rendre le Livre Blanc accessible à tous en version informatique.

Il peut donc  être téléchargé ici alt Télécharger le Livre Blanc de l’Habitat Participatif 

Manifeste du mouvement associatif adressé plus particulièrement aux élus et aux acteurs institutionnels du logement, ce Livre Blanc s’appuie sur les valeurs portées par tous les montages d’habitat participatif et montre que cette voie alternative du logement peut répondre à cinq enjeux d’intérêt général. La deuxième partie de l’ouvrage s’attache justement à proposer des pistes d’ouverture aux élus nationaux et locaux, aux collectivités territoriales,aux bailleurs sociaux, aux professionnels des opérations immobilières…