Portails thématiques

Sites sur l’habitat participatif

Au niveau national

http://www.habicoop.fr/
Association Lyonnaise très active qui a pour but de promouvoir les coopératives d’habitants.

 

http://www.ecohabitatgroupe.fr/
Créée en 1977, anciennement MHGA (Mouvement Habitat Groupé Autogéré)
Leur site regroupe des réalisations d’habitat groupé autogéré, de toute la France, des années 70 à nos jours…

 

http://habitatgroupe.org
Le réseau de l’habitat groupé a pour objectif de rendre visible et possible les démarches d’habitat groupé dans leur diversité et sur tous les territoires urbains et ruraux. C’est un réseau aujourd’hui informel qui regroupe des porteurs de projets qui partagent leur expérience, mutualisent leurs ressources et s’entraident. il s’organise en réseaux régionaux qui correspondent aux indicatifs de l’annuaire téléphonique : Île-de-France, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est.

 

http://net4users.jimdo.com/
Cohabitat.fr : site ressource fait par et pour les co-habitants. Agenda – Actualités – Annonce – Ressources – Liens – Librairie
http://www.scoop.it/t/habitat-groupe
Commentaire à venir…

http://www.scoop.it/t/innovation-sociale-et-citoyenne

Idées, concepts, expériences et réalisations pour changer la vie quotidienne en amorçant une véritable transition écologique et démocratique

www.les-apac.org
Être un Apac, c’est participer à un projet auto géré, utiliser ses compétences et les partager. L’association Villages et Quartiers Solidaires réalise des logements en accession social en autoconstruction.
http://www.netvibes.com/oisanet#
Portail dynamique sur les thématiques OISA (voir leur site dans la rubrique (accompagnement), avec nombreux flux RSS sur l’habitat groupé (projets, ressources, structures)

 

En région

http://ecohabiter30.over-blog.com/
Association pour la promotion de l’Habitat Groupé Écologique en Autopromotion dans le Gard : EcoHabiter 30 accueille les particuliers intéressés, contribue à l’émergence de groupes et informe médias, professionnels et collectivités.
http://cahp-idf.jimdo.com
Collectif d’Animation pour l’Habitat Participatif Pour des habitatsgroupés, écologiques et solidaires en Ile de France

 

http://www.leshabiles.org
Les Habiles a pour but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitats groupés en Isère.

 

http://www.hg-rennes.org/
PARASOL : Participer pour un habitat solidaire avec 2 missions : Promouvoir et sensibiliser à l’habitat durable et solidaire – Co-construire des services d’accompagnement des projets d’habitats Solidaires

 

http://habiter-autrement-besancon.fr/
Association de promotion de l’habitat coopératif solidaire, intergénérationnel et écologique, “Habiter Autrement à Besançon” promeut et soutient les projets d’habitat coopératif.

 

http://www.hespere21.fr/
Nous agissons pour promouvoir, accompagner et réaliser des projets exemplaires d’habitats écologiques et coopératifs confrontés au contexte dense et cher de la région parisienne. En construction neuve et en réhabilitation, ce sont des habitats localisés dans « Paris Intra-Métro ».

 

http://www.ecoquartier-strasbourg.org/
avec des projets en cours de réalisation. Nous sommes en liens avec cette association afin d’échanger au maximum nos expériences.

 

http://cohabitatsolidaire.org/
L’habitat groupé et solidaire dans l’ouest : notre but est de diffuser les expériences et les projets d’habitat groupé et solidaire sur la région Ouest de faciliter l’échange d’information entre les différents groupes et les personnes intéressées

 

http://regain-hg.org/
Engagée sur les questions de l’habitat, l’association REGAIN vise à « favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitats groupés et de locaux professionnels mutualisés dans un état d’esprit coopératif » REGAIN réalise des actions de formation et d’accompagnement de groupes souhaitant réaliser un habitat participatif.

 

http://www.reseau-relier.org/

Association nationale d’éducation populaire née en 1984, RELIER contribue à créer et animer des lieux d’échange et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer et vivre en milieu rural.

 

 

Dans le monde

 

Au Canada

http://www.cooperativehabitation.coop/
Il existe au Québec 800 coopératives qui permettent à 25 000 ménages de se loger à un prix abordable. Sept fédérations régionales se regroupent au sien de la Confédération Québécoise des coopératives d’habitation.

 

http://www.agrtq.qc.ca/
Les groupes de ressources techniques (GRT) accompagnent les projets d’habitat communautaires. Les GRT et leurs différents réseaux régionaux ont choisi de se regrouper sur une base nationale en créant l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ).

 

http://www.cohousing.ca/
Le Réseau canadien des co-habitats travaille à promouvoir la création de co-habitats comme modèles de développement durable.

 

En Suisse

http://www.codha.ch/
La CoDHA, Coopérative de l’habitat associatif Genève réalise des immeubles pris en charge en autogestion par les habitants.

 

En Belgique

http://www.habitat-participation.be/
L’association « Habitat et Participation » a pour objet de promouvoir la participation des habitants au sein de leur habitat. Leur site recueille de nombreuses expériences menées en Belgique, et des informations pratiques.

 

Sites autres thématiques

 

http://www.colibris-lemouvement.org
Mouvement créé par Pierre Rabhi et ses proches. Ce mouvement associatif soutien la création de lieux “insurrection de la conscience” et de mise en pratique des principes écologiques, d’agrobiologie et de solidarité.
Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

 

http://www.reseau-relier.org/
Association nationale d’éducation populaire née en 1984, RELIER contribue à créer et animer des lieux d’échange et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer et vivre en milieu rural.

 

http://www.passerelleco.info/

Passerelle Eco est une association, une revue, un réseau pour l’écologie pratique et les alternatives écovillageoises. Certains projets ont une dynamique habitat groupé. L’association propose des annonces permettant de trouver de présenter un projet.

 

http://www.e-quilibres.net/pages/page.php?p=hae001_sommaire.html
Une branche du réseau «  e-quilibres » qui a pour thème l’habitat : présentation de projets concrets d’intégration naturelle de l’habitat dans l’environnement, retours d’expérience qui sont autant de sources d’inspiration pour la création d’un projet.

 

http://www.cantercel.com/
Site expérimental d’architecture, Cantercel propose de rassembler des projets d’activités complémentaires sur le thème « révéler l’habitabilité d’un lieu ».

 

http://alter-prop.crevilles-dev.org/about
Equipe de sociologues, juristes et architectes, analyse des expériences de propriété partagée et d’habitats groupés écologiques et solidaires, dont l’archétype est la coopérative d’habitants, pour comprendre les évolutions sociales et juridiques récentes de la propriété.

 

http://www.habiter-autrement.org/
“Habiter autrement” est un site qui ouvre des portes sur l’univers des formes alternatives d’habitat, de la cabane aux collectifs. C’est un lieu ressource proposant une réflexion et des liens sur les différentes formes d’habitat, cohabitat…

 

http://www.habitats-differents.net
Habitat différents par Brigitte Cassigneul : ce site cherche à vérifier et à publier le maximum d’informations sur toutes les sortes d’habitats différents : co-habitation, colocation, cohousing, habitat groupé, éco-villages, communautés intentionnelles, et aussi modes d’habitats avec yourtes, cabanes etc …

 

http://www.robinsdesvilles.org
Recherche, médiation, diffusion, sensibilisation et action sur le thème du cadre de ville (environnement urbain, urbanisme, architecture, patrimoine, le cadre bâti en général).

 

http://new.hen44.org/
Habitats et énergies naturels, association dont le but est d’informer et de promouvoir les techniques d’éco construction, le bâtiment bioclimatique et les énergies renouvelables.

 

http://empreinte.asso.fr/
Empreinte est une association loi 1901 dont l’objet est de développer et de promouvoir l’habitat sain, passif et à faible impact écologique< par tous les moyens dont elle dispose et sur tous les thèmes relatifs à l’habitat et son environnement (mode de vie, gestion de l’eau, gestion des énergies, matériaux). Elle a été créée en septembre 2004.

 

http://www.terredeliens.org/
Soutien à des projets collectifs d’habitat et d’activité en milieu rural, en particulier par la collecte de dons.