Professionnels

Accompagnateurs « page en cours d’élaboration »

 

http://www.rahp.fr/
Réseau National des Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif

 

http://www.kejal.fr/
Coopérative pour l’accompagnement et la formation à l’économie solidaire. Propose des formations à l’écoconstruction et accompagne des projets d’écohameaux dans le pays de Morlaix.

 

http://mundosposibles.org/wakka.php?wiki=QuiSommesNous
L’observatoire itinérant international des systèmes alternatifs (OÏSA),s’est spécialisé dans la consolidation et l’élévation du vivre ensemble, c’est-à-dire des aspects humains et coopératifs essentiels d’un projet collectif, et ce dans trois domaines : Faire ensemble : collectifs de travail, projets coopératifs, travail en réseaux, Travailler autrement : instauration de nouvelles formes d’organisations et de relations dans le travail, Habiter autrement : toutes formes d’habitats coopératifs, écologiques et solidaires.

 

http://cohabitatprovence.fr/
propose des services d’accompagnement aux groupes projets et se positionne comme une interface entre pouvoirs publics et habitants,

 

http://aera.over-blog.com/article-18166910.html
Action Etudes Recherches autour de l’Architecture, propose autour de Toulouse des coopératives d’habitation à vocation sociale et participative. Il s’agit d’un mode d’accession solidaire à la propriété.

 

http://www.ophec.com/
L’Office de Promotion de l’Habitat Ecologique Coopératif sensibilise le grand public et les collectivités territoriales. C’est un laboratoire d’idées ouvert à tous au sein duquel habitants, professionnels et experts échangent sur les spécificités de l’architecture participative et la construction écologique.

Architectes

AGENCE ARCHITECTURE COUTHENX

Marie Christine Couthenx architecte

http://www.groupe-a-part.fr/
Groupe A PART/Architectures éco-PARTicipatives : collectif d’architectes et d’ingénieurs spécialisés dans l’accompagnement de projets d’habitats écologiques et participatifs en Rhône-Alpes.

 

Eco-constructions

http://www.areso.asso.fr/

Association Régionale d’Éco-construction du Sud-Ouest

Créée en 2003 dans la région toulousaine, ARESO est née de la rencontre en 1999 à Lyon de douze auto-constructeurs et professionnels de la construction en terre crue du Sud-Ouest au cours d’une première Réunion Internationale des Constructeurs en terre.

Ceux-ci souhaitaient partager et diffuser localement leurs expériences, dans le but de réduire la prédation des ressources et la production de déchets, particulièrement préoccupantes dans le bâtiment, tout en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et économiques.