Pour profiter de la chaleur de votre maison, vous devez d’abord disposer du bon équipement de chauffage. Dans les appartements comme dans les maisons, les radiateurs font l’objet d’une plus grande attention. Mais comment le choisir ? Dans ce qui suit, nous allons aborder les aspects qui vous aideront à prendre la meilleure décision.
Radiateurs ou chauffage par le sol ?
Le chauffage par le sol et les radiateurs peuvent tous deux être utilisés comme source principale de chauffage dans une maison. Ce qui soulève la question de savoir lequel est le meilleur. En matière de commodité, le chauffage par le sol offre plus d’avantages. Avec cette option, la pièce paraît plus propre et vous n’avez plus à vous soucier de l’entretien du radiateur. En outre, il n’y a pas de surfaces très chaudes dans la pièce. Les pieds chauds et la légère fraîcheur assurent l’une des répartitions de température les plus favorables.
En termes d’efficacité, cependant, les radiateurs sont meilleurs. Les radiateurs au sol conviennent parfaitement aux constructions récentes ou aux maisons rénovées. Toutefois, si vous avez une maison plus ancienne, vous ne pouvez probablement pas vous passer de radiateurs supplémentaires. En outre, les radiateurs panneaux chauffent beaucoup plus rapidement. Si vous voulez profiter plus rapidement de la chaleur dans votre pièce, c’est la meilleure option. Il y a aussi le coût : l’installation de radiateurs est beaucoup plus facile et moins chère.
Pourquoi les radiateurs sont-ils installés sous les fenêtres ?
Il est recommandé de les placer là où se produisent les plus grandes pertes de chaleur. Cela explique pourquoi les radiateurs sont placés dans la partie inférieure de la pièce, sous les fenêtres. En chauffant l’air froid qui passe par les radiateurs, la température peut être répartie de manière beaucoup plus homogène dans la pièce. Lors de la construction de nouvelles maisons, où les pertes de chaleur ne sont plus aussi importantes, il est possible de choisir un autre emplacement pour le radiateur. C’est une option beaucoup plus flexible.
Les meilleurs radiateurs : lequel choisir ?
Il y a quelques critères importants à prendre en compte lors du choix des radiateurs :
Le matériau de fabrication
Trois matériaux principaux sont utilisés dans ces radiateurs :
Aluminium
Ce type de radiateur émet la meilleure chaleur radiante. Il est extrêmement léger, durable et nécessite peu d’investissement. Ils sont constitués de différentes sections, et peuvent donc être de différentes longueurs. Dans ce cas, vous trouverez une grande variété de choix. En raison de leur surface lisse, ils nécessitent également peu d’efforts pour être nettoyés.
Acier
Ces radiateurs vous étonneront par leur large gamme de choix et ne vous décevront pas par leur durabilité. Ils ont une très faible perte de chaleur que l’aluminium. Et leur style est également suffisamment polyvalent pour s’adapter facilement à n’importe quelle maison.
Fonte
Ils sont de moins en moins utilisés pour le chauffage central, mais ils ont leurs avantages. Cela concerne notamment la rétention de chaleur à long terme et la durabilité.
La puissance
C’est l’aspect le plus important du choix, car il faut s’assurer que les locaux disposent d’une chaleur suffisante. Vous devez vous attendre à une puissance d’environ 100W par m². Toutefois, si le logement se trouve dans un bâtiment neuf et présente une bonne rétention de chaleur, 60W par m² devraient suffire.