La mousse acoustique permet d’insonoriser la pièce afin d’éviter les fréquences sonores désagréables sur le mur pour les femmes enceintes, par exemple, celles provenant de l’extérieur, mais aussi celles générées dans la pièce, dans le studio ou dans le home cinéma. Par exemple, si vous jouez de la batterie, il est important de ne pas perturber la vie familiale, surtout s’il y a une femme enceinte dans la famille. Vous devez faire les bons choix et voici quelques conseils pour vous aider à le faire.
Qu’est-ce que la mousse acoustique ?
La mousse acoustique est une solution d’insonorisation efficace pour les femmes enceintes. C’est un matériau isolant léger qui absorbe le son. Il est généralement fabriqué en mélamine, en polyuréthane ou en polyéthylène. Il est vendu en rouleaux, en feuilles ou en panneaux. Les tailles varient considérablement pour s’adapter à tous les chantiers de construction.
Si vous êtes préoccupé par le bruit et que votre maison ne dispose pas d’une isolation acoustique suffisante dans les murs, la mousse est une bonne solution à ce problème. La mousse est compacte et présente souvent des plis en forme d’abeille. Le monitoring des femmes enceintes permet de détecter des anomalies, par exemple suite à l’écoute des fréquences du son pendant un event.
A quoi sert-il ?
Dans la plupart des cas, il est utilisé par des particuliers pour isoler une pièce dans laquelle ils pratiquent un instrument de musique ou pour installer un home studio privé. Par exemple, la mousse ou le dôme acoustique peut être utilisé comme un filtre phonique après avoir écouté la fréquence sonore pendant un event. Le monitoring d’une femme enceinte peut révéler des anomalies si elle n’utilise pas de filtre acoustique.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Grâce à la mousse acoustique ou au dôme acoustique, les sons sont réfléchis sur le mur isolé de la pièce et ne sont plus ressentis de l’autre côté du mur. La mousse absorbe le son. Il peut être utilisé seul ou posé sur le mur sur lequel il repose. L’isolation acoustique ordinaire peut être utilisée pour réduire les bruits extérieurs tels que les bruits de construction, la pluie ou le bruit de la route. Comme il s’agit d’un matériau relativement lourd, il atténue considérablement le bruit. La mousse acoustique est un matériau léger qui absorbe le son comme une éponge absorbe l’eau. Il réduit le bruit réfléchi pour ne pas perturber la femme enceinte.
Différents types de mousse acoustique
Il existe différentes catégories de mousse acoustique compatibles avec les femmes enceintes :
Mousses de polyuréthane et alvéolaires dites « classiques »: Ce sont ceux qui sont vendus depuis des décennies et qui sont connus pour leur efficacité. Leur densité est généralement comprise entre 50 et 150 kg/m3. Grâce à leur structure alvéolaire, c’est-à-dire une structure composée de cellules ouvertes, ils assurent une très bonne absorption du bruit, qui perd de son intensité lorsqu’il pénètre dans la mousse. Ils sont relativement économiques car ils sont produits en grande quantité. Elles sont idéales pour toutes les applications et offrent un très bon rapport qualité-prix. Cette catégorie comprend les mousses à faces lisses ou plates, ainsi que les mousses composites, qui sont trois fois plus denses et empêchent le bruit de traverser le mur.
Mousses de haute qualité: Ce sont les mousses destinées aux personnes (une femme enceinte par exemple) qui ont besoin d’une efficacité maximale car elles sont exposées à de nombreux sons nocifs. Dans ce cas, il s’agit d’une combinaison de matériaux polymères lourds avec de la mousse de polyuréthane qui filtre les sons particulièrement bas ou de basse fréquence qui se propagent à travers les éléments solides. Cette catégorie comprend les mousses cellulaires et plates, qui sont combinées à des complexes élastomères atteignant 5 kg/m². Les performances de ces mousses sont supérieures à celles des mousses conventionnelles, mais leur prix est plus élevé.
Vous pouvez également choisir des mousses composites d’une épaisseur de 50 mm et d’une densité de 7-8 kg/m². La mousse de polyéthylène réticulé est également recherchée pour ses propriétés, sa rigidité, sa légèreté et sa résistance au feu et à la fumée.
Mousse hautement imperméable: Il n’est pas recommandé d’utiliser la mousse de polyuréthane dans des environnements humides, car elle a tendance à absorber l’eau et présente alors des performances moindres, une durée de vie plus courte et un risque de moisissure. Dans ce cas, vous devez choisir une mousse de caoutchouc étanche, c’est-à-dire dont une face est protégée par un film 100% étanche. Il existe également des mousses imperméables à cellules fermées, comme les mousses lisses ou les mousses de caoutchouc ignifugées. Ce type de solution est idéal pour traiter la pollution sonore ambiante.
Mousse résistante au feu: Le classement au feu est un critère important pour beaucoup d’entre nous. Les mousses de mélamine à cellules ouvertes sont les plus intéressantes dans ce domaine. Ils sont faciles à découper, légers (9 kg/m3) et ont une très bonne isolation acoustique. Ils sont résistants au feu et répondent aux normes européennes en la matière. Pour en savoir plus sur la mousse de mélamine. Certaines mousses de polyuréthane sont également résistantes au feu grâce à une imprégnation spéciale effectuée dans l’usine de fabrication. Ils sont très flexibles et peuvent être installés sous un revêtement décoratif, tel qu’un tissu extensible. Ils existent également en version croisée, ce qui est intéressant si vous avez besoin de rigidité.
La mousse utilisée pour les recouvrir: Ils sont conçus pour ceux qui recherchent une présentation claire et d’excellentes propriétés acoustiques. Ils sont disponibles en mousse avec une texture en nid d’abeille et un film de polyuréthane noir ou en mousse pyramidale.
Mousse utilisée dans la rénovation: Si les bâtiments modernes répondent à des normes très strictes en matière d’isolation phonique et thermique, ce n’est pas le cas des bâtiments plus anciens. C’est pourquoi les fabricants ont créé des produits faciles à installer et abordables pour tous. C’est le cas, par exemple, des assemblages de murs acoustiques, qui peuvent être utilisés relativement facilement, même par des personnes sans expérience professionnelle. Il existe une version qui peut être installée sous les carreaux ou pour isoler les tuyaux afin d’éviter le bruit causé par l’écoulement de l’eau.
Avantages
La mousse acoustique est très demandée aujourd’hui car elle offre une isolation sonore très efficace. Cela permet d’obtenir d’excellents résultats et de réduire considérablement le bruit. Cette méthode est certainement la plus efficace si l’insonorisation est une priorité pour les occupants de l’appartement ou de la maison. Avec une mousse acoustique de qualité, vous obtiendrez une réduction significative de la propagation du son.
Comment choisir ?
Toutes les mousses acoustiques ne sont pas aussi efficaces pour toutes les fréquences sonores. Il est important de faire des recherches acoustiques pour pouvoir décider du produit dont vous avez besoin. Renseignez-vous sur la courbe d’absorption acoustique de chaque produit avant de l’acheter. Certaines mousses sont moins efficaces car elles n’absorbent qu’un certain type de son. Par exemple, les mousses bon marché sont souvent inefficaces car elles sont trop fines. Essayez de déterminer le type de sons que vous voulez éliminer : fréquences moyennes, basses ou hautes. Vous pourrez ensuite affiner votre choix en fonction de ce critère très important.
Prix
Le prix de la mousse acoustique sur tweeter est souvent élevé, il s’agit de la classe la plus élevée d’isolants, mais vous pouvez trouver de la mousse acoustique de 10 à 50 euros par m². Dans certains cas, cependant, il peut atteindre jusqu’à 100 euros par m². Le prix varie en fonction de certains critères :
Épaisseur : la mousse acoustique existe en différentes épaisseurs. Plus la mousse est épaisse, plus elle est chère mais plus elle est efficace.
La marque : elle joue également un rôle important, les marques les plus réputées étant plus chères. Certaines marques sont réservées aux professionnels de la maison ou de l’industrie.
Le matériau : c’est également un facteur déterminant pour le prix. Chaque matériau a ses propres caractéristiques qui entraînent des coûts très différents. Il est donc important de choisir en fonction de vos besoins et des caractéristiques du produit.
Il est important de noter que le prix sur tweeter ne comprend pas les frais d’installation. Une fois que vous avez choisi le produit souhaité, vous pouvez demander différents devis à des experts en isolation.