Particulièrement appréciées pour rénover l’esthétique des façades, les briques de parement ont de quoi métamorphoser complètement l’apparence d’une maison. On s’en sert pour décorer et embellir sans pour autant réaliser toute une construction. Contrairement aux murs en briques, les plaquettes ne requièrent pas de grands travaux. La fausse brique s’installe facilement. Comment s’y prendre ? Pour réussir votre projet de rénovation de murs, suivez nos conseils pratiques.
Équipements et matériels nécessaires
Vous devez vous munir des outils suivants pour installer vos briques de parement :
- brique de parement
- peigne à colle de 8mm à 12mm
- tasseaux de bois ou contreplaqués
- niveau à bulle ou à laser
- meuleuse d’angle
- colle et joint
- cales en bois
- truelle et brosse en nylon
- accessoires individuels (gants, tablier, etc.)
Installation des briques de parement étapes par étapes
- Étape 1
Préparez le mur à couvrir en commençant par le nettoyer. Utilisez ensuite les tasseaux ou les contreplaqués pour cadrer la zone et laissez environ 10cm d’écart près des plinthes. Utilisez le niveau et fixez un tasseau tous les 40cm à 50cm pour assurer une pose horizontale.
- Étape 2
Prenez une brique et étalez sur son dos une couche généreuse de colle avec un peigne ou une truelle. Il est préférable d’utiliser une colle prête à l’emploi. Posez ensuite successivement les briques de parement sur le mur en formant une ligne horizontale. Assurez-vous que la pose soit régulière. Tapotez un peu à chaque pose pour une meilleure adhérence.
- Étape 3
Pour les extrémités, il vous faudra peut-être couper les briques pour s’adapter à la forme et aux dimensions de la façade. Servez-vous d’une meuleuse pour une coupe uniforme. Faites très attention lorsque vous manipulez la machine et protégez-vous avec des gants épais.
- Étape 4
Avant de continuer le collage sur le rang du dessus, mettez des cales en bois afin de maintenir assez d’écart entre les briques. Procédez ensuite de la même manière pour couvrir le reste du mur. Si vous désirez installer les plaquettes jusqu’au plafond, vous allez encore une fois avoir besoin de la meuleuse pour découper les briques en longueur. Une fois que vos rangées ont complètement séché, vous pouvez retirer les cadres et coller des briques à la place des tasseaux de bois.
- Étape 5
Enlevez toutes les cales pour y mettre le joint. Pour faire simple, prenez une poche à douille pour appliquer efficacement le joint entre les plaquettes. Cette solution vous permet d’éviter d’en mettre partout sur la surface et de devoir tout frotter par la suite. Nettoyez en même temps ce qui déborde avec une spatule fine ou une brosse en nylon pour une bonne finition.
Vos briques de parement sont désormais parfaitement installées. Il ne vous reste plus qu’à les faire briller tout en dissimulant les petites imperfections (taches, fissures, traces de colle, etc.) On vous recommande pour cela de choisir et d’appliquer sur toute la surface un rénovateur protecteur que vous trouverez facilement dans un magasin d’accessoires pour bâtiment. Ce produit va embellir votre mur de briques de parement et le protègera également contre l’usure.