Conseils pour vivre dans une maison écologique

Vous voulez vivre dans une maison écologique ? Les ressources supplémentaires ou les installations spécifiques peuvent être quelque peu coûteuses au départ. Toutefois, considérées comme un investissement à long terme, elles se reflètent dans la poche du ménage. C’est pourquoi nous présentons des conseils diversifiés et de conceptions écologiques de différentes utilisations de l’espace.

Réduire, réutiliser et recycler

Le terme le plus connu en matière d’écologie, la base de tous les outils sont ces trois mots. Cela implique de générer moins de déchets, moins de dépenses excessives de ressources. Cela implique même de vérifier les appareils électriques qui, de par leur fonctionnement, peuvent consommer plus d’énergie qu’un appareil calibré. Même en cas d’installations couvertes par votre assurance, c’est le principe fondamental de toute chose et le point de départ des autres points mentionnés ci-dessous.

Toits et murs verts

En plus de l’attrait qu’ils peuvent procurer, ils offrent également de bonnes performances d’isolation de la toiture contre le froid et la chaleur. Outre la régulation de la température, ils peuvent également être utilisés pour la filtration et la récupération des eaux de pluie.

Un point très important à souligner est qu’un toit vert n’abritera pas la même vie végétale ou animale qu’un jardin au sol. Il nécessite donc des plantations spécialisées et des zones paysagées. Par exemple, vous pouvez ajouter des ficus. Ces cactus sont très résistants aux changements climatiques, demandent peu d’entretien, s’adaptent pratiquement à n’importe quel endroit où ils sont placés et sont efficaces pour nettoyer l’environnement.

Vous pouvez planter des arbres à feuilles persistantes pour obtenir une isolation vers le nord de la propriété. En effet, c’est l’orientation naturelle de ces espèces. Vous pouvez également placer des arbres à feuilles caduques vers le sud. Ce qui génère ainsi de l’ombre en été et laisse passer la lumière en hiver.

Une autre option consiste à placer sur les murs où il y a une projection directe des rayons du soleil des plantes grimpantes ou des vignes qui bloquent les rayons du soleil. De ce fait, la pièce devienne fraîche. Ceci est combiné à une optimisation de la ventilation naturelle des fenêtres.

Les toits verts sont classés en fonction de l’intensité des soins et des installations. Ils ont appelés semi-intensifs ou extensifs :

Intensif implique la culture de grandes plantes, de gazon, d’arbustes et de petits arbres. Il exige beaucoup de travail comme la fertilisation, la pulvérisation, l’arrosage, etc. Ce qui constitue un véritable jardin sur le toit. Il nécessite également une structure solide pour supporter le poids de la couche de substrat et de la vie florale que vous souhaitez mettre en œuvre.

Les jardins extensifs sont les plus courants Ils comportent une fine couche de terre entre 5 et 10 cm ou même placés dans des pots de certaines tailles en fonction de la plante ou de l’arbre que l’on souhaite placer. Ils nécessitent un entretien minimum et peuvent être facilement démontés si nécessaire.

Les toits et les murs verts présentent de nombreux avantages : ils peuvent être utilisés comme jardins urbains et pour la culture de fruits et légumes, protègent la biodiversité urbaine, préviennent l’effet d’îlot de chaleur en étant un poumon vert, prolongent la durée de vie utile des dalles et assurent l’étanchéité contre les changements brusques de température.

Articles recommandés