ALTER-HABITAT LISLOIS

Projet d’ habitat participatif en auto-promotion à l’Isle Jourdain dans le Gers

ORIGINE DU PROJET ? quand est –il né, qui est à l’origine du projet ?

Quelques familles désireuses de rompre avec l’individualisme forcené, organisent une réunion publique en février 2011.La mairie soutien le projet dès mars 2011

ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET

Définition du projet(valeurs, fonctionnement collectif….)Charte écrite en juillet 2011Prise de décision au consensus, CNVSolidarité,   Ecologie, mixités, ouverture sur la ville.
La taille du groupe est-elle définie ?Cherchez vous de nouveaux membres ?Le projet prévoit une vingtaine de logements, dont 4 logements locatifs sociaux. Nous cherchons de nouveaux voisins ..
Le lieu d’implantation ?Terrain, bâti ?Terrain proposé par la mairie (ZAC Porterie-Barcellone à l’Isle Jourdain), une partie des logements envisagés en auto-construction.
La constitution du groupe (nb de foyers, personnes concernées..)11 foyers porteurs du projet, 3 foyers en phase réflexion /intégration, plusieurs personnes en réflexion (personnes seules avec et sans enfants, couple avec et sans enfants, âgées de 29 à 71 ans pour les adultes, de 2 à 18 ans pour les enfants.)
Le montage juridiqueLa non spéculation ,la propriété collective, l’auto-construction, le financement solidaire, locatif social, doivent être possible. Coopérative d’habitants si possible
Le financementFonds propres, appel à bailleur social, coût réduit de la construction grâce à l’ auto-constructeurs, financement solidaire. Epargne solidaire.
Les partenaires (notaire,banque,archi,bailleur,collectivité..)Mairie de l’Isle Jourdain, architectes Jean-marc Jourdain et Nicolas Bachet, Fondation de France

AUTRES INFORMATIONS

Permanence à l’Isle Jourdain, le 1er samedi du mois de 11h à 12h30 à « l’Alégria » rue de la gaieté, réunion mensuelle un dimanche par mois, we rencontres travail trois fois par an avec les foyers au complet.

BESOINS ET ATTENTES

Trouver un juriste connaissant la loi ALUR, trouver un bailleur social ou un financement solidaire pour les logements locatifs.Continuer à se former à l’écoconstruction

PETITE ANNONCE A DIFFUSER

encore des places pour de nouveaux voisins

CONTACT

alterhabitat32600@gmail.com , Armelle Huitric 0628320196
SITE WEB
http://alter-habitat-lislois.jimdo.com