ECOLECTIF

ORIGINE DU PROJET ?
quand est-il né ? qui est à l’origine du projet ?

La toute première réunion autour de ce qui allait devenir Ecolectif a eu lieu en mars 2009 dans l’Ain. Il était prévu dès le départ que le groupe s’installerait dans le Sud-Ouest. En 2011, le groupe s’installe temporairement du côté de Boussens avant d’acheter un terrain près de Boulogne-sur-Gesse en avril 2012.

ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET

Définition du projet(valeurs, fonctionnement collectif….)Notre mission est de co-créer dans la joie et en équivalence un environnement où chacun peut s’épanouir pleinement. Les outils qui reflètent nos valeurs et nous permettent de les incarner au quotidien sont la Communication Non-Violente, la Sociocratie, le Concept du Continuum et la Permaculture.
La taille du groupe est-elle définie ?Cherchez vous de nouveaux membres ?Nous souhaitons constituer à terme un groupe de 40 adultes et plein d’enfants. Nous sommes actuellement 18 adultes et 11 enfants. De nombreuses personnes sont en approche mais il reste encore plein de places pour pouvoir atteindre la taille du groupe envisagée.
Le lieu d’implantation ?Terrain, bâti ?Nous sommes installés en zone rurale dans le Comminges près de Boulogne-sur-Gesse, à 90km au Sud-Ouest de Toulouse. Nous avons acquis un terrain de 37ha qui comporte un grand corps de ferme habitable et plusieurs dépendances agricoles. Une partie de notre terrain agricole va devenir constructible dans le PLU que la commune finalise actuellement. Nous souhaitons construire une quinzaine d’habitations sur cette zone.
La composition du groupe (nb de foyers, mixité sociale, générationnelle..)Le groupe se compose actuellement d’une dizaine de foyers pour des âges allant de 1 à 64 ans. Toutes les dizaines sont représentées. Les activités professionnelles et non-professionnelles sont variées, allant d’activités très intellectuelles à des activités très manuelles en passant par des activités créatives/artistiques ou de soin.
Le montage juridiqueLe terrain est la propriété d’une SCI. Celle-ci est gérée par une association collégiale administrée par tous les membres.
Le financementChaque membre fait un prêt de 12500€ à la SCI pour rembourser les prêts relais contractés pour l’acquisition du terrain.
Les partenaires (notaire, banque, architecte, bailleur social, collectivité…)L’achat du terrain a été financé par les prêts des membres présents à ce moment là ainsi que par des prêts de « sympathisants » et par une société de financement « éthique ».

AUTRES INFORMATIONS

BESOINS ET ATTENTES

Le groupe est encore amené à grossir. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux habitants.Plusieurs personnes en approche du groupe portent des projets agricoles. Certains de ces projets sont envisagés en collectif et nous recherchons des personnes intéressées pour s’investir et renforcer la dynamique agricole existante.

PETITE ANNONCE A DIFFUSER

Stages réguliers de communication authentique bienveillante et créative. Les détails sur http://www.equivalence-creative.fr/

CONTACTS

Nous demandons aux personnes désireuses de nous rencontrer de commencer par prendre le temps de lire le site Internet http://www.ecolectif.fr/ puis de nous envoyer un premier message par email à l’adresse accueil.ecolectif@gmail.com.
SITE WEB
http://www.ecolectif.fr/

Fiche mise à jour le 13 janvier 2015.