Nous voyons actuellement de plus en plus de maisons dotées de fenêtres de toit. En effet, ce type d’ouverture présente de considérables avantages et parfois, on ne peut pas s’en passer. Nous vous disons l’essentiel à savoir sur les fenêtres de toit pour votre maison dans les lignes qui suivent.
La fenêtre de toit et ses avantages
Une fenêtre de toit présente surtout l’avantage de pouvoir bénéficier de plus de luminosité naturelle. Les pièces sous les combles seront ainsi plus agréables à vivre, mais vous ferez en même temps des économies en matière d’énergie.
L’esthétique n’est pas non plus en reste. Selon le style ou le cachet que vous voulez apporter, vous avez le choix de différentes apparences et dispositions (côte à côte, etc.).
Destiné pour le toit, ce type de fenêtre peut convenir à toutes les inclinaisons. Vous trouverez sur le marché aussi bien des modèles convenant à une pente de 15° que de 90°.
Quand est-ce qu’une fenêtre de toit vous est incontournable ?
Vous ne pouvez pas installer des fenêtres classiques en présence d’une pente, ou lorsque les murs ne sont pas suffisamment hauts. C’est surtout le cas après que vous ayez aménagé les combles, ou suite à une surélévation de votre maison. Vous devez alors installer des fenêtres de toit, avec les avantages abordés plus haut.
Comment procéder à l’installation d’une fenêtre de toit ?
L’installation d’une fenêtre de toit peut être faite soi-même, mais à condition d’être un grand habitué du bricolage. En effet, cela fait appel à différentes compétences, essentiellement en menuiserie, en étanchéité et en isolation.
Vous l’auriez compris, si vous êtes novice en matière de bricolage, il vaut mieux faire appel à un professionnel. D’ailleurs, si vous remplissez les conditions nécessaires, cela peut vous faire bénéficier de certaines aides financières comme le prêt à taux zéro, ou encore le crédit d’impôt.