Quel carrelage choisir pour le revetement interieur ?

En matière de carrelage, vous disposez d’une multitude de choix sur le marché. Dans ce cadre, le présent va traiter des trois principales options à savoir la mosaïque, le carrelage en pierre naturelle et le carrelage en céramique. Selon le modèle, ces revêtements peuvent être posés dans la cuisine, la douche ou encore le salon.

Pourquoi opter pour de la mosaïque ?

Sachez qu’il constitue un ensemble doté de plusieurs fragments ou tesselles en vue d’avoir un motif en particulier. Il peut être réalisé à partir de matériaux différents comme la céramique, le marbre, la pierre naturelle et bien d’autres encore. Il est à souligner que des modèles formés de petits cailloux existent également.

Mais, l’intérêt de la mosaique de carrelage se trouve surtout dans la diversité des choix quant aux formes (carrées, rectangulaires), aux couleurs (sobres, vives) et aux reflets (brillants, transparents, métallisés). Il peut également être possible de faire la combinaison de couleurs vives et claires. Tout cela permet d’obtenir un décor original avec un certain esthétisme.

Sachez que ce revêtement convient particulièrement aux pièces humides du fait de sa résistance à l’eau élevée. Il est en outre facile à entretenir (eau et savon). Quant à son installation, elle peut se faire par colle ou joints. Enfin, en fonction de l’importance de la surface, le carrelage peut être posé un par un ou en groupe (sur papier ou rouleau).

Quelles sont les caractéristiques du carrelage en pierre naturelle ?

Il s’agit d’un choix de revêtement noble, écologique et naturel. Il se distingue particulièrement par un certain charme de ses irrégularités. Sachez que les principaux matériaux sont le marbre, le granit et l’ardoise. Plusieurs couleurs sont possibles : sobres, vives.

Au niveau des formes, vous avez le choix entre les carreaux classiques et les dalles. En matière de finition, vous pouvez opter pour une adoucie, polie, brillante, lisse ou fine. Toutefois, il est également possible de le laisser dans son aspect brut et granuleux.

Sachez que son grand avantage se trouve dans sa solidité et sa durabilité. Il permet en outre de bénéficier d’une certaine chaleur du fait de son toucher chaleureux, contrairement au carrelage classique.

Sa pose peut néanmoins présenter quelques difficultés du fait de son poids élevé. Après l’installation, il peut en outre être nécessaire d’effectuer un traitement de résistance à l’eau et contre les taches. Enfin, il s’agit d’un matériau assez onéreux.

En quoi se distingue le carrelage en céramique ?

Celui-ci se fait principalement à partir d’argile humide à laquelle sont ajoutés d’autres éléments comme de la terre, du sable. Il est à signaler que la solidité et la résistance varient selon les versions. Quant à son entretien, il ne présente pas en principe de difficultés particulières. Ce modèle de carrelage figure en outre parmi les moins chers sur le marché.

Cependant, son principal avantage se trouve dans sa capacité à imiter d’autres matériaux avec plusieurs aspects possibles. Vous pouvez notamment avoir des modèles à imitation de parquet en bois avec des formats en lames. Certains modèles peuvent en outre parfaitement imiter la pierre naturelle et le métal, particulièrement pour obtenir des décors industriels.

Articles recommandés