Qu’est-ce que l’Habitat Participatif ?

L’habitat participatif est une façon citoyenne de créer son habitat:
un groupe de particuliers conçoit, organise le financement et réalise son propre projet d’habitat.
Selon le contexte et les choix des futurs habitants, le projet peut s’accompagner de partenariats avec des organismes publics et/ou privés.
Différents montages juridiques et financiers peuvent être choisis; diverses formes architecturales et urbaines sont générées.
L’habitat participatif permet un mode de vie coopératif et écologique, ouvert sur l’extérieur (les voisins, le quartier).
Qu’il soit intergénérationnel, socialement et culturellement mixte, ou tout cela à la fois, il est une alternative pour un vivre ensemble plus solidaire.

livre-blanc-habitat-participatif-couverture

Le Livre Blanc de l’Habitat Participatif est un ouvrage collectif dont la rédaction et la coordination a été menée par Eco-Quartier Strasbourg en 2011

Manifeste du mouvement associatif adressé plus particulièrement aux élus et aux acteurs institutionnels du logement, ce Livre Blanc s’appuie sur les valeurs portées par tous les montages d’habitat participatif et montre que cette voie alternative du logement peut répondre à cinq enjeux d’intérêt général. La deuxième partie de l’ouvrage s’attache justement à proposer des pistes d’ouverture aux élus nationaux et locaux, aux collectivités territoriales, aux bailleurs sociaux, aux professionnels des opérations immobilières…

Lire la suite et télécharger le pdf

 

Présentation de l’habitat participatif et des avancées de la loi ALUR dans le cadre des journées portes ouvertes de l’HP organisées par la coordin’action nationale et localement par AlterHabitat du midi toulousain,  le 19 octobre 2013 à Ramonville

 

Visualisez le diaporama présenté par AlterHabitat-mt lors de la journée du 24 Octobre 2011 (Journée sur l’HP organisée à Toulouse par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse) :

A regarder :

Eco-Logis Strasbourg Neudorf est le premier projet d’autopromotion écologique en Alsace. 10 familles se sont constituées promoteur immobilier et maître d’ouvrage de l’opération afin de réaliser ensemble un lieu de vie convivial et écologique.

A écouter  :

Un documentaire d’Anne-Charlotte Sinet-Pasquier et Anna Szmuc sur France Culture dans l’émission Sur les Docks

Sur les hauteurs de la ville de Die, dans la Drôme, quelques maisons fraîchement construites et le calme d’un lendemain de fête…
La veille, une quinzaine d’habitants et futurs habitants ont pendu la crémaillère de ce premier groupe de logements. Futurs retraités, jeunes couples avec enfants, célibataire… Au départ, la plupart de ces familles ne se connaissaient pas. Il leur aura fallu trois années, pour imaginer et construire ensemble cet habitat à la mesure de leurs rêves : un habitat “groupé”. Lire la suite..http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks