Les pergolas sont des structures composées de colonnes et d’un cadre supérieur, recouvert de feuillage ou d’un auvent spécial. Ils vous protègent de la pluie et du soleil. Cependant, ils peuvent également être utilisés comme éléments décoratifs dans un espace de votre maison. Dans ce billet, nous allons voir plus en détail ce qu’est une pergola et à quoi elle sert.
Découvrez les origines des pergolas
Avant de parler de ses utilisations, il faut connaitre un peu son origine : il vient de l’italien « pergŭla » — balcon ou galerie — et selon la tradition du Moyen Âge et du début de la Renaissance – il signifiait tunnels verts -, car, les pousses de noisetier ou de saule étaient entrelacées, pour former une sorte d’arc qui donnait de la fraicheur et de l’ombre. À l’époque romaine et grecque, il était utilisé dans l’idée de se protéger de la pluie et du soleil. Il est donc d’usage de placer des plantes grimpantes pour offrir un toit vert à votre jardin.
Utilisations des pergolas
Voici toutes les utilisations que vous pouvez faire des pergolas avant de vous rendre dans un magasin de pergola aluminium bioclimatique
Cultiver des plantes d’extérieur sur des pergolas
Les pergolas sont très utiles pour la culture de plantes délicates comme le raisin, elles vous aident à donner sécurité, protection et stabilité à votre plante. Cela vous aide également à fournir de l’ombre dans cette zone qui servira de fraicheur.
D’autre part, il contribue à l’entretien, au contrôle des fruits et des fleurs, facilitant le travail de pulvérisation des parasites et des maladies, qui peut être compliqué lorsque ces plantes sont plantées directement sur le sol.
Diminuer le rayonnement solaire avec l’utilisation de pergolas
Si vous pouvez construire une pergola dans votre jardin, dans une zone exposée au rayonnement solaire, elle contribuera grandement à vous protéger de la surchauffe et de l’augmentation de la température. La pergola vous aidera à aménager un espace de vie, en insistant pour que vous y placiez un auvent, un écran ou une plante grimpante. Si vous optez pour une plante, vous donnerez à la nature la possibilité de faire son travail, grâce au processus de photosynthèse, qui permet à la plante d’absorber la chaleur et la lumière, ce que vous ne pourrez pas faire avec un store.
Protégez vos meubles d’extérieur avec une pergola
Les meubles de jardin ou d’extérieur sont exposés au soleil et à l’humidité, leur durée de vie sera donc très courte si vous ne trouvez pas un moyen de les protéger. Cependant, une pergola recouverte de plantes vertes avec beaucoup de feuillage contribuera à protéger vos meubles de manière optimale. Vous pouvez également placer un auvent spécial pour les protéger de la pluie.
Profitez de l’occasion pour vous détendre en plein air avec votre pergola
Vous voulez un espace extérieur frais et calme. Et bien vous n’avez plus à attendre, la solution est d’avoir votre propre pergola. Les pergolas vous permettent d’organiser différentes activités en plein air, comme un barbecue, une fête spéciale, de placer une balançoire pour les petits de la maison ou simplement un endroit pour passer la journée à se détendre.
Les pergolas comme élément décoratif
Vous pouvez décorer votre jardin ou votre balcon avec des fleurs ornementales, donnant ainsi une touche originale à votre espace. De plus, grâce à la structure et aux piliers de la pergola, ils donneront l’ensoleillement nécessaire à votre plante.
Maintenant que vous en savez plus sur les pergolas et leurs multiples usages, vous pouvez choisir l’endroit idéal pour la vôtre.