Tout savoir sur les caméras d’inspection

La caméra d’inspection des canalisations est le seul instrument qui permet de voir à l’intérieur de la canalisation sans qu’il soit nécessaire de la casser, de la changer ou d’effectuer des travaux. Ce qui réduit les désagréments pour le client et améliore sa satisfaction. 

Les avantages de l’utilisation d’une caméra d’inspection

L’utilisation de caméras d’inspection des canalisations rend le travail plus propre, plus rapide et plus sûr. Ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Vous donnerez un diagnostic plus précis du problème et, par conséquent, la meilleure solution.

Travailler avec les dernières avancées technologiques, comme c’est le cas de la caméra d’inspection des canalisations sur www.camerainspection.fr donne une meilleure image professionnelle, en plus d’améliorer le travail de manière productive et efficace.

 Types de caméras d’inspection des canalisations et utilisations

Il existe deux types de caméras d’inspection :

La caméra d’inspection horizontale

Elles vous permettent de voir l’intérieur des réseaux sanitaires, des gaines, des tuyaux et de toute installation de réseau. Elles sont constituées d’une télévision en circuit fermé (cctv) avec une caméra qui est introduite, au moyen d’une sonde en fibre de verre de consistance suffisante, dans les réseaux horizontaux de canalisations en évitant les changements de direction.

La caméra d’inspection verticale

Elles permettent la maintenance, la surveillance, l’installation, l’inspection ou la réparation de toute construction verticale. Elles consistent en une télévision en circuit fermé (cctv) avec une caméra qui est introduite, au moyen d’une sonde flexible descendante, à travers le conduit vertical.

Utilisation et différents modèles de caméra d’inspection

Cette caméra est donc utile pour visualiser et vérifier l’existence de problèmes dans les puits ou les pieux. Elle permet à l’utilisateur de déterminer avec précision le défaut. C’est l’outil idéal pour établir rapidement un diagnostic pertinent. Avec une caméra d’inspection des canalisations, vous pouvez dire adieu aux suppositions, quelle que soit la zone à inspecter. Vous obtiendrez rapidement la nature du problème et sa localisation précise. La caméra d’inspection offre une utilisation assez large dans le sens où elle peut être utilisée pour contrôler n’importe où. La flexibilité de son câble lui permet de s’adapter à tout type de conduit. Elle est régulièrement utilisée pour inspecter des bâtiments ou effectuer des travaux de plomberie, pour les contrôles mécaniques ou aéronautiques. L’étanchéité de l’appareil lui permet de détecter tout dysfonctionnement dans les piscines ou les zones humides.

Cette caméra est également indispensable pour vérifier la qualité d’une intervention. Elle est utilisée par les particuliers et les professionnels pour valider le travail. En effet, elle fournira des images claires de la surface pour effectuer des comparaisons et évaluer l’exécution des travaux. Pour commencer l’enregistrement, vous devez connecter la caméra endoscopique au tube flexible et appuyer sur le bouton d’alimentation. Les images s’affichent sur le moniteur et vous pouvez commencer à les vérifier.

Tous les modèles de caméras d’inspection ont la même structure. Cependant, certaines caméras peuvent passer d’un virage à 90° grâce à la technologie du col de rivière qui leur permet de rester horizontales. La longueur du câble, qui est en moyenne de 30 mètres, peut dépasser 150 mètres sur d’autres modèles. Il est possible de trouver une caméra d’inspection qui permet l’enregistrement vidéo et audio. Cette fonction est idéale pour éviter de répéter l’opération en cas de doute. Vous pouvez ensuite visualiser les images pour trouver la cause réelle d’un problème.

Articles recommandés