De nombreux foyers constatent une augmentation considérable sur leur facture d’électricité, sans pour autant jouir d’un chauffage performant. Cela est dû principalement à une mauvaise performance énergétique, causée par des problèmes d’isolation. Pour gagner en confort, réduire sa consommation et sa facture, il est conseillé de faire la rénovation d’un logement au niveau énergétique en s’adressant à des professionnels.
Pour réduire les dépenses en chauffage et améliorer le confort de vie
Lorsqu’on veut faire des économies d’énergie et réduire sa facture d’électricité, la première chose à faire est de revoir l’isolation de sa maison. En effet, il est inutile de débourser des sommes conséquentes en achetant un nouveau système de chauffage. Il faut commencer par réduire les pertes thermiques de la maison en vérifiant son isolation. Après une dizaine d’années, il est tout à fait normal que l’isolation d’une maison devienne vétuste. Des études montrent d’ailleurs que plus de la moitié des dépenses en énergie de la majorité des foyers est représentée par le chauffage. On comprend donc qu’améliorer l’isolation de la maison permet de réduire la facture de chauffage.
C’est le moyen le plus efficace pour faire des économies d’énergie. Par ailleurs, l’étude énergétique La Nièvre et la rénovation énergétique permettent également d’améliorer l’efficacité du chauffage. En effet, un logement mal isolé provoque une rupture d’étanchéité. Ce phénomène permet aux calories de chauffage de s’échapper vers l’extérieur et donc de réduire le chauffage d’une maison, quelle que soit l’efficacité du système de chauffage. Seule la rénovation de l’isolation permet aux habitants d’une maison de retrouver un confort thermique et une chaleur conservée en hiver. Cela permet aussi de lutter contre la chaleur l’été, car une mauvaise isolation fait des maisons de véritables fournaises lors des périodes de canicule.
Pour améliorer le confort acoustique et éviter la formation de moisissures
Déterminer le niveau de performance énergétique et opter pour une rénovation en isolation permettent également de préserver une maison contre les intempéries. Ce qui permet d’éviter la formation des moisissures, car l’humidité ne peut pas entrer. En effet, un taux d’humidité élevé est responsable de la formation des moisissures. Elles sont pourtant dangereuses car elles nuisent aux charpentes des bâtiments et à la santé de ses occupants. D’autre part, la rénovation est aussi un moyen d’améliorer le confort acoustique d’un logement. De plus, l’isolation thermique implique nécessairement une isolation phonique. On gagne donc en sérénité car les bruits venant de l’extérieur sont considérablement limités.
La rénovation de l’isolation permet ensuite de valoriser un logement. Ce qui est idéal pour les propriétaires qui envisagent de vendre ou de louer leur logement. D’autant plus que sur le marché de l’immobilier, il est obligatoire de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Ce dernier représente un argument de taille pour ceux qui veulent réussir une vente immobilière. C’est un critère au même titre que le prix, la localisation ou encore la surface. C’est en réalisant un bilan énergétique et des travaux d’isolation qu’on peut améliorer la performance énergétique d’une maison.